SEVEN SISTERS : Décrypter des stéréotypes

éléments de réponse....

DIMANCHE

ROLE : la sage, la modérée, la conciliatrice.

APPARENCE : look assez stricte (queue de cheval, jupe, gilet) ; pas de regard frontal.

GENRE : la jeune fille de "bonne famille", pratiquante et sage.

A nuancer par le pistolet tenue en main droite qui détonne (sic !) un peu.

 

Selon Noomi Rapace : "Dimanche est maternelle et équilibrée. Elle fait toujours passer les autres avant elle. Elle tient énormément à ses sœurs et assume le rôle de pilier de la famille. Si deux d'entre elles se disputent, elle va essayer de les réconcilier".

Pour chacune des affiches :

  1. Quel rôle est assigné à Karen ?

  2. Quels stéréotypes d'apparence sont utilisés ?

  3. Quels stérotypes de genre sont perceptibles ?

LUNDI

ROLE : la forte, la déterminée... elle devrait jouer un rôle-clef dans l'intrigue.

APPARENCE : robe fourreau ; coupe encadrant un visage déterminé ; regard direct.

GENRE : la femme fatale / la femme d'action.

Cette fois le pistolet accompagne très bien ce look.

 

Selon Noomi Rapace : "La différence entre elle et ses sœurs, c'est qu'elle a toujours respecté les règles et fait ce qu'on attendait d'elle. Elle s'est sacrifiée durant de nombreuses années. Du coup, quand elle rencontre quelqu'un et tombe amoureuse, elle est complètement chamboulée et commence à remettre en question toutce qu'on lui a appris, et toutes les règles qu'on lui a inculquées depuis qu'elle est toute petite. Elle a l'air froide et égoïste, mais sous ces apparences, c'est une jeune femme au grand cœur qui n'aspire qu'à connaître l'amour et réaliser ses rêves".

MARDI

ROLE : la "naturelle", la déterminée.

APPARENCE : jupe à large ceinture, chandail ample ; cheveux défaits ; regard ailleurs.

GENRE : la "baba-cool".

Le pistolet n'est pas très raccord avec ce look.

 

Selon Noomi Rapace : "Mardi est anticonformiste. Elle est très sensible et fume beaucoup de joints pour se détendre. Elle tient beaucoup à ses sœurs. C'est une personne heureuse, douce et sensible, qui jouit de l'instant. Elle est drôle, aussi. Elle porte de grandes jupes et beaucoup de bijoux. On comprend qu'elle serait hippie si elle pouvait vivre dans le monde extérieur".

MERCREDI

ROLE : la violente, la déterminée.

APPARENCE : abdos apparents ; soutien-gorge en cuir noir ; rouge à lèvres vermillon ; mascara... ; regard airect (provocateur ?).

GENRE : la badass (Lizbeth Salander ?)

Le pistolet est devenu fusil automatique... très raccord avec ce look !

 

Selon Noomi Rapace"Mercredi est un peu garçon manqué. Elle aime le sport, et en particulier les arts martiaux. Elle passe son temps à faire de la boxe et de la musculation. Ses sœurs lui disent qu'il faut qu'elle ralentisse le rythme, parce qu'elle commence à être bien plus musclée que les autres et risque decompromettre leur couverture. Elle a l'esprit pratique et elle est courageuse: c'est une vraie battante qui sait surmonter ses peurs. Mercredi, c'est une sorte de petit pitbull".

JEUDI

ROLE : la forte (maîtrisée), la déterminée.

APPARENCE : toute en noir ; jean / tee  shirt ; cheveux courts.

GENRE : l'androgyne / la rebelle.

Deux pistolets : elle est la seule à pointer son arme.

 

Selon Noomi Rapace :  "Elle est rebelle dans l'âme, et se sent enfermée. Plus petite, elle passait sontemps à désobéir, tout l'inverse de Lundi. Elle voulait faire les choses à sa manière, et elle avait du mal à accepter l'autorité et les règles établies par Terrence, leur grand-père. Au fil de leur aventure, elle prend véritablement les commandes. Elle assume plus de responsabilités et devient adulte".

VENDREDI

ROLE : la tête pensante.

APPARENCE : lunettes ; chemise à carreaux et bonnet de skateur ; se ronge les ongles (mord les doigts ?).

GENRE : l'intello / le geek.

Elle n'a pas d'arme.

 

Selon Noomi Rapace"Vendredi vit dans son monde. Elle est très intelligente, mais souffre certainement aussi d’un trouble de l’attention.Elle fonctionne bien toute seule et elle n'aime pas trop avoir de contact avec les autres. Elle ne les regarde pas dans les yeux. Elle n'aime pas le contact physique non plus. Elle déteste sortir en public, si bien que le vendredi est le jour qu'elle aimele moins. Alors que ses sœurs n'attendent que de pouvoir sortir, elle redoute ce moment. Elle est extrêmement douée en informatique: c'est le cerveau mais aussi un despiliersde la famille. C'est grâce à elle que Karen Settman a autant de succès, mais elle n'est pas très sociable et elle n'exprime pas ses émotions".

SAMEDI

ROLE : la frivole.

APPARENCE : blonde platine et vètement rose ; regard charmeur (?).

GENRE : la "blondasse", la fétarde.

Pas d'arme.

 

Selon Noomi Rapace "Samedi est blonde, sexy, féminine. Elle aime le rose Barbie et ne dit jamais non à un verre. Elle est toujours de bonne humeur, elle se moque de ses sœurs mais aussi d'elle-même. Elle prend tout de manière positive, et au fond elle est très romantique. Elle est tombée amoureuse à l'âge de 17 ans mais son grand-père l'a réprimée sévèrement, en lui disant qu'elle devait faire des sacrifices pour ses sœurs, parce que les sentiments sont une marque de faiblesse".